Turquie : Une statuette du dieu égyptien Ptah-Patèque a été trouvée à Perrhé

À Perrhé, en Turquie, des fouilles archéologiques dans la province d’Adıyaman ne cessent de dévoiler des merveilles surprenantes, notamment l’étonnante découverte d’une statuette en faïence du dieu égyptien Ptah-Ptah.

« Lors des fouilles de Perrhé, nous avons mis au jour environ 840 mètres de l’“Escalier vers l’Éternité”, dont près de 200 mètres ont été fouillés cette année seulement », explique Mehmet Alkan, directeur du Musée archéologique d’Adıyaman. « Ces travaux ont permis de découvrir des tombes particulièrement remarquables sur les côtés est et ouest. »

Une des trouvailles les plus impressionnantes est une tombe hypogée, érigée dans le style hellénistique et renfermant 14 inhumations. « Le directeur souligne que c’est la première fois qu’une structure de ce genre est découverte dans l’ancienne cité de Perrhé. »

Cependant, c'est principalement une découverte singulière qui capte l'intérêt des chercheurs : une statuette en faïence du dieu égyptien Ptah-Pataque, jusqu'à présent méconnue dans les fouilles anatoliennes. Cet objet modeste, découvert dans le sépulcre aux côtés de diverses amulettes et perles de matières hétérogènes, atteste des interactions culturelles et artistiques entre l'Anatolie et l'Égypte durant la période hellénistique.

La faïence, fabriquée à partir de particules de quartz et qui existe depuis le IVᵉ millénaire avant notre ère au Proche-Orient et en Égypte, partage des ressemblances avec certains objets trouvés en Italie, en Grèce et sur la côte orientale de la Méditerranée. Néanmoins, cette découverte représente la première occurrence de ce genre sur le territoire anatolien.

La présence d'une statuette de Ptah-Ptah, divinité protectrice généralement dépeinte sous une forme pygmée et liée à la magie et à la fertilité, aide à éclairer les rituels funéraires et les influences culturelles qui ont modelé Perrhé, carrefour névralgique du monde hellénistique.

Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *