
Satisfaction de vie à Bruxelles : une note positive, mais des inégalités marquées
En 2023, les habitants de la Région bruxelloise ont évalué leur satisfaction de vie à 7,5 sur 10, selon une étude conjointe de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (IBSA) et du Bureau fédéral du Plan, publiée ce mardi. Bien que cette note traduise un sentiment globalement positif, elle reste en deçà de la moyenne nationale (7,7), et légèrement inférieure à celle de la Flandre (7,8).
Comme ailleurs en Belgique, ce sont les plus jeunes et les personnes âgées qui se disent les plus satisfaits, tandis que la tranche des 40-60 ans affiche un niveau de satisfaction plus faible — une tendance plus marquée encore à Bruxelles. Ce décalage s’expliquerait non par l’âge en soi, mais par des éléments évolutifs comme la santé ou la stabilité financière.
La santé physique et mentale ressort comme le facteur ayant le plus d’impact sur la qualité de vie. Ainsi, vivre avec un problème de santé de longue durée ou ne pas accéder aux soins nécessaires entraîne une baisse significative de satisfaction. Or, un quart des Bruxellois (24%) se déclarent en mauvaise santé, contre 22% pour l’ensemble du pays. Par ailleurs, si un revenu plus élevé est associé à une satisfaction accrue, l’essentiel reste d’atteindre un niveau de vie “décent” permettant de couvrir les besoins essentiels. Pourtant, 11 % des Bruxellois n’atteignent pas ce seuil, soit presque trois fois plus que la moyenne nationale (4%).
Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/
0 Comments