
Projet Universalis Park 3 : les riverains d’Ixelles vent debout contre les futures tours sur le campus de la Plaine
À l’approche de la clôture de l’enquête publique prévue ce 16 septembre, les opposants au projet Universalis Park 3, porté par le promoteur Immobel, intensifient leur mobilisation. Réunis sous le nom « Les voisins de Delta », ces riverains dénoncent la densité et la hauteur du projet immobilier envisagé sur le campus de la Plaine (ULB), situé à la frontière entre Ixelles et Auderghem.
Le programme prévoit la construction de cinq immeubles, dont certains culmineraient à 18 étages (70 mètres de haut), pour un total de 1 150 logements incluant des studios, des appartements une chambre et des logements étudiants. Une perspective qui inquiète fortement le collectif. Xavier Corman, l’un de ses membres, critique une urbanisation « inadaptée » : « Ces logements ne répondront pas aux besoins des familles et dénatureront le quartier. »
Autre point de discorde : la crainte d’un embouteillage accru dans une zone déjà sous pression, étant l’un des principaux axes d’accès à Bruxelles. Si 500 places de parking souterrain sont prévues, les riverains dénoncent le manque d’espaces pour les visiteurs et les livraisons, ainsi que la perte d’espaces verts.
Les développeurs assurent pourtant vouloir préserver la zone centrale arborée du site, ainsi que la « couronne verte » le long du boulevard du Triomphe, large de 30 mètres.
La commission de concertation se tiendra à Ixelles le 1er octobre, avec la participation d’Auderghem à titre consultatif. Ce sera l’occasion pour les autorités locales de se positionner officiellement sur ce projet controversé.
Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/
0 Comments