
Présidentielle 2026 en Ouganda : Museveni et Bobi Wine à nouveau face-à-face
La campagne électorale pour la présidentielle ougandaise de 2026 débute ce lundi 29 septembre. Sur les 38 candidatures déposées, la Commission électorale en a validé huit pour le scrutin prévu le 12 janvier prochain.
Sans surprise, le président sortant Yoweri Museveni est en lice pour un septième mandat. À 81 ans, et après 40 années à la tête du pays, le chef de l'État mise sur son expérience pour convaincre. Il promet de poursuivre ses efforts pour assurer la stabilité et le développement de l’Ouganda.
Face à lui, son principal rival reste Bobi Wine, 43 ans. L’opposant, ex-chanteur devenu député, jouit d’un soutien massif parmi les jeunes. Dans une nation où près de 75 % de la population a moins de 35 ans, son discours axé sur l’emploi, l’éducation et la lutte contre la corruption trouve un large écho.
En 2021, Bobi Wine avait récolté 35 % des suffrages contre 58 % pour Museveni. Cette élection avait été marquée par des violences ayant fait plus de 50 morts lors de manifestations. À l’approche de ce nouveau scrutin, tous les regards sont tournés vers les conditions dans lesquelles se déroulera la campagne.
Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/
0 Comments