Politique : L’ancien président français Nicolas Sarkozy risque jusqu’à 10 ans de prison dans l’affaire du financement libyen

Un verdict crucial est attendu jeudi dans le procès de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, accusé d’avoir utilisé des fonds libyens pour financer sa campagne présidentielle de 2007. S’il est reconnu coupable, Sarkozy, 70 ans, pourrait être condamné à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Les accusations portent sur des fonds présumés versés par le gouvernement libyen de Mouammar Kadhafi à la campagne électorale de Sarkozy en 2007. Selon les procureurs, Sarkozy aurait sciemment tiré profit d'un "pacte de corruption" avec le gouvernement libyen.

Le procès a entendu des témoignages controversés, notamment celui de Ziad Takieddine, un homme d'affaires franco-libanais qui avait initialement déclaré avoir livré des valises remplies d'argent liquide à des proches de Sarkozy. Cependant, Takieddine est décédé récemment à Beyrouth, au Liban.

L'ancien président a nié toute implication dans cette affaire, qualifiant les accusations de "complot" orchestré par des "menteurs et des escrocs". Il a également suggéré que les accusations étaient motivées par des raisons politiques.

Malgré son influence persistante dans la politique française, l'héritage présidentiel de Sarkozy est terni par plusieurs scandales judiciaires. En juin, il a été déchu de sa médaille de la Légion d'honneur après avoir été condamné pour corruption et trafic d'influence.

 

Sarkozy a également été condamné pour financement illégal de sa campagne électorale en 2012 et a fait appel de ce verdict devant la Cour de cassation. S'il est condamné dans l'affaire du financement libyen, Sarkozy pourrait faire appel du verdict, ce qui suspendrait la peine en attendant l'appel.

Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *