Loading...

« Nuit de l’obscurité : la Belgique éteint la lumière pour rallumer les consciences »

Ce samedi soir, la Belgique s’apprête à éteindre ses lumières pour une bonne cause. À l’occasion de la « Nuit de l’obscurité », plusieurs villes participeront à un événement national destiné à sensibiliser à la pollution lumineuse et à ses impacts méconnus sur l’environnement.

Initiée par l’Association pour la sauvegarde du ciel et de l’environnement nocturnes (Ascen), cette campagne met en lumière les conséquences négatives d’un éclairage artificiel excessif : disparition de la visibilité des étoiles, perturbation du cycle de vie des espèces nocturnes comme les chauves-souris ou les insectes, mais aussi effets sur la flore et le sommeil humain.

L’Ascen dénonce également le gaspillage énergétique causé par des éclairages inutiles  parkings déserts, monuments vides de public  et invite à un usage plus intelligent : « éclairer uniquement quand et où c’est nécessaire ».

De nombreuses activités sont proposées à travers le pays : observation du ciel à Ath, balades nocturnes à La Roche-en-Ardenne, conférences à Namur, ateliers à Charleroi, chasse au trésor à Héron ou encore exposition photo à Braine-l’Alleud. Le programme complet est disponible sur le site de l’Ascen.

Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *