Maroc-Rabat : Un musée de poupées met en valeur la diversité culturelle mondiale

Un musée unique en son genre, situé au cœur de l’ancienne médina de Rabat, suscite l’intérêt des amateurs et passionnés de culture à travers le monde.

Le Musée Poupées du Monde présente environ 2 500 poupées provenant de 90 pays, chacune vêtue de costumes traditionnels qui reflètent les traditions, les modes d'existence et les identités propres à leurs régions d'origine.

« Ce musée représente le patrimoine mondial et la diversité culturelle. Il incarne aussi des valeurs essentielles comme le dialogue entre les cultures. C’est l’objectif le plus important pour moi », explique Abdeljalil Haffar, fondateur et propriétaire du musée.

L'origine du musée remonte à 2019, lorsqu'un modeste présent offert à l'épouse d'Haffar donne naissance à une collection en constante expansion. « Tout a débuté avec une poupée donnée à ma compagne par sa famille. » Ensuite, nous avons commencé à les rapporter lors de nos déplacements. « Nos enfants, ainsi que nos amis et collègues, ont également pris part », dit-il.

Les poupées, présentées derrière des vitrines, ne s'expriment pas, mais témoignent largement par leurs habits, leurs coiffures et les petits objets qu'elles tiennent. Sans avoir besoin de passeport, la visite offre une plongée dans les diverses cultures du monde en format réduit.

Mohammed Lahrach et son fils autiste adolescent, Haytham, ont visité la semaine dernière pour explorer cette collection exceptionnelle.  « Les enfants autistes vivent dans leur propre monde. En venant ici, je voulais aider mon fils à découvrir le monde dans sa diversité. J’ai vu qu’il se sentait à l’aise dans cet environnement », confie-t-il.

Outre l'exposition permanente, le musée propose des activités pédagogiques destinées aux enfants, telles que des ateliers de dessin ou de création de poupées faites à la main.

Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *