Loading...

Marche Climat à Bruxelles : 20.000 citoyens pour une transition juste et ambitieuse

Ce dimanche à Bruxelles, la Marche Climat a rassemblé environ 20.000 personnes selon la police, et plus de 30.000 selon les organisateurs. Le cortège, lancé à 13h depuis la Gare du Nord, a parcouru les rues de la capitale pour réclamer une action climatique forte et un réinvestissement des fonds publics dans des solutions durables, au lieu de continuer à financer les énergies fossiles.

Initiée par la Coalition Climat, qui regroupe plus de 100 organisations ONG, syndicats, mutuelles et associations la mobilisation visait à interpeller les gouvernements belges et européens. Selon la coalition, 15 milliards d’euros par an sont encore alloués aux combustibles fossiles sans perspective de réduction. Elle appelle à une réorientation de ces subventions vers des domaines comme la rénovation énergétique, les transports publics, ou encore la *préservation des écosystèmes.

La Coalition insiste également sur une transition juste, qui ne laisse personne de côté : formations vers les métiers verts, fiscalité équitable selon le principe du « pollueur-payeur », et solidarité climatique à l’échelle mondiale. Le défilé, à la fois revendicatif et festif, s’est terminé au parc du Cinquantenaire avec des concerts et animations. Pour les organisateurs, chaque décision politique et euro dépensé compte pour un avenir viable.

Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *