« La voix de Hind Rajab » fait sensation au festival de Venise

Le film « La voix de Hind Rajab », événement phare de la Mostra de Venise, a reçu une standing ovation lors de sa projection officielle le mercredi 3 septembre. Ce drame, dirigé par Kaouther Ben Hania et basé sur des événements réels, narre l’histoire d’Hind Rajab, une petite palestinienne de 5 ans, qui a perdu la vie à Gaza en janvier 2024 suite à une intervention de l’armée israélienne.

La projection a été ponctuée d’applaudissements et de drapeaux palestiniens levés par l’audience. Des slogans de soutien à la cause palestinienne ont également été scandés par les spectateurs. La troupe cinématographique, incluant des acteurs palestiniens, a fini en larmes, touchée par cette distinction.

Il y a deux heures, la metteuse en scène et les comédiens ont défilé sur le tapis rouge, habillés en noir et tenant une image d’Hind. Rooney Mara et Joaquin Phoenix, qui ont produit le film, étaient présents parmi eux pour lui apporter leur soutien.

Le film se concentre sur des enregistrements poignants de l’appel désespéré d’Hind, qui reflètent la voix de Gaza en souffrance. Selon la cinéaste Kaouther Ben Hania, « cette voix symbolise Gaza qui crie au secours, alors que personne ne peut y entrer. » Kaouther Ben Hania, d’origine franco-tunisienne et réalisatrice, a expliqué avoir trouvé ces séquences d’appel par coïncidence. Elle a ensuite pris contact avec la famille d’Hind, obtenant leur accord pour la réalisation du film.

Pendant le tournage, l’équipe a ressenti des émotions intenses. Durant une heure et demie, le long-métrage se focalise sur le centre d’appel du Croissant-Rouge, oscillant entre la volonté de porter assistance et l’adhésion aux procédures.

Grâce à l’appui de célébrités telles que Brad Pitt, Alfonso Cuarón et Jonathan Glazer, « La voix de Hind Rajab » est déjà en lice dans plusieurs festivals internationaux. Après Venise, il se rendra à Toronto, Londres, Saint-Sébastien et Busan. Il a également été sélectionné par la Tunisie pour représenter le pays lors des Oscars.

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *