Cameroun : L’ONU exhorte à assurer des élections transparentes et libres

Quelques semaines avant le scrutin présidentiel prévu au Cameroun en octobre, les Nations Unies ont fait part de leur vive inquiétude mardi à Genève quant à l’augmentation des limitations aux libertés essentielles.

Volker Türk, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, a exhorté les autorités camerounaises à mettre en place un contexte favorable à une élection libre, claire, qui inclut tout le monde et qui se déroule dans la paix. « Un contexte sûr et propice aux droits de l’homme est essentiel pour des élections dignes de confiance », a-t-il souligné, notant que « cela ne paraît hélas pas être la situation au Cameroun ».

D’après les constatations de l’ONU, diverses manifestations ont été proscrites en raison des limitations imposées aux partis d’opposition. On a également observé des anomalies dans l’inscription des électeurs, certaines figures politiques ont été écartées de la compétition électorale et un entretien télévisé en direct a été interrompu par les forces de l’ordre. Le Haut-Commissaire a condamné les menaces et le harcèlement adressés aux opposants, soulignant que la présence équitable de tous les Camerounais est « essentielle ».

Au début d’août, 53 individus ont été appréhendés devant la Cour constitutionnelle à Yaoundé pendant que celle-ci examinait des recours des tribunaux électoraux. Bien qu’elles aient été relâchées depuis, M. Türk indique que « leur interpellation n’aurait pas dû avoir lieu ».

Ces actions font partie d’un cadre plus vaste de limitations imposées à la société civile, avec plusieurs ONG mises en suspend ou interdites et le soutien à d’autres groupes restreint. Le Haut-Commissaire a aussi exhorté les autorités à combattre les propos haineux et les provocations à la violence, pour assurer un environnement électoral paisible et respectueux des droits de base.

Jeremy Laurence, porte-parole du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a pris la parole lors d’une conférence de presse bimensuelle tenue à Genève :

« Nous appelons aujourd’hui le Gouvernement du Cameroun à garantir un environnement propice à un scrutin libre, transparent, inclusif et véritable. Un accès équitable à la participation aux processus électoraux pour tous les Camerounais est absolument essentiel. »

Avant l’élection, l’ONU souligne l’importance capitale de s’assurer de la transparence, de l’équité et de la sûreté du processus électoral. Ceci est essentiel pour permettre à tous les Camerounais d’exercer intégralement leurs droits démocratiques dans un contexte libre et pacifique.

Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *