Bruxelles : Le Conseil d’Etat annule le permis de construction d’une passerelle cyclo-piétonne
Le Conseil d’Etat a annulé le permis d’urbanisme délivré pour la construction d’une passerelle cyclo-piétonne sous le pont Jules de Trooz à Laeken. Cette décision fait suite à un recours introduit par la Communauté portuaire bruxelloise, qui rassemble des dizaines d’entreprises actives le long du port de Bruxelles. Le projet visait à créer une véloroute Canal, longeant la voie d’eau du nord au sud de la région, pour permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité.
La Communauté portuaire de Bruxelles s’oppose à ce projet, arguant que la piste cyclable risque de saboter la chaîne d’approvisionnement de la région. Selon eux, la véloroute Canal est incompatible avec les activités portuaires et les entreprises qui y sont installées. « Le problème, c’est l’aménagement de cette véloroute Canal alors qu’à Bruxelles, il n’y a pas un canal ni un chemin de halage mais un port, un domaine portuaire avec des entreprises qui vont être impactées par cette autoroute à cyclistes bidirectionnelle à plat sans dénivelé », déclare François Thiels, de la Communauté portuaire de Bruxelles.
Le Conseil d'Etat a retenu l'argumentation de la Communauté portuaire, estimant que le projet de passerelle cyclo-piétonne est incompatible avec l'affectation principale du site en zone de parc. Le Conseil d'Etat note que le projet a pour objet essentiellement d'intégrer une zone cyclable qui s'apparente à une voirie régionale, dont le but est de préserver la sécurité des cyclistes et de construire un réseau cyclable régional, indépendamment de son impact sur la végétalisation du site.
Malgré cette annulation, la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, affirme qu'elle ne va pas abandonner l'idée de réaliser un passage sécurisé pour les cyclistes et les piétons. "Toutes les personnes qui traversent le square De Trooz savent à quel point il est dangereux. C'est un des points noirs de la Région en matière de sécurité routière", déclare-t-elle. La Région bruxelloise devra désormais revoir le projet et mieux argumenter sa décision d'octroyer le permis.
La décision du Conseil d'Etat risque de prolonger les délais de réalisation du projet de plusieurs mois. La Région bruxelloise devra prendre en compte les préoccupations de la Communauté portuaire de Bruxelles et trouver un compromis pour concilier les besoins des cyclistes et des entreprises portuaires.
Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/
0 Comments