Bruxelles-Fontaines : un plan de rénovation sur six ans pour valoriser son patrimoine

La Ville de Bruxelles lance un ambitieux programme de rénovation de ses fontaines historiques. Florence Frelinx (MR), Première échevine en charge du Patrimoine, a annoncé ce mardi le début d’un plan d’entretien et de restauration qui s’étendra sur six ans, avec une première phase active jusqu’en 2027.

Validée par le collège des bourgmestre et échevins, cette première étape prévoit l’intervention sur une douzaine de fontaines jugées prioritaires. Les premiers travaux débuteront dès 2025 avec, notamment, la remise en état technique de la Fontaine des Naïades (rue Ravenstein) et la poursuite des réparations déjà entamées à la Fontaine du Square Marie-Louise (raccordement à l’eau, fuites, aménagements paysagers).

D’autres fontaines emblématiques seront concernées, dont celles de la Bourse, du Maelbeek, d’Auguste Orts, du Vieux Marché aux Grains, la Fontaine Continental et les bassins Anspach.

Ce plan s’inscrit dans une volonté plus large de réintégrer le patrimoine dans l’espace urbain bruxellois. « Fontaine après fontaine, nous voulons révéler leur richesse historique et culturelle tout en rendant la ville plus agréable », a souligné Florence Frelinx. Outre leur valeur symbolique, ces restaurations doivent aussi améliorer l’attractivité touristique et la convivialité des lieux publics.

Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *