Belgique : Un nouveau festival dédié au patrimoine architectural se tiendra à Bruxelles cet automne

Du 11 au 19 octobre, l’ANTE Festival organisera des visites guidées privées des édifices les plus remarquables de Bruxelles et ses environs, qui remontent au 19e siècle.

Après le triomphe du festival BANAD, axé sur les mouvements Art Nouveau et Art Déco, Explore. Brussels prévoit une nouvelle manifestation qui enchantera les passionnés d’architecture du XIXe siècle : l’ANTE Festival, à découvrir dès le mois d’octobre prochain.

Ce festival, conçu comme une contrepartie du BANAD, vise à révéler au public le patrimoine architectural de la capitale belge qui précède les styles Art Nouveau et Art Déco. Il présentera des édifices de style néo-classique, éclectique et autres, érigés entre 1780 et 1920, généralement fermés au public.

Explore.Brussels explique que l’objectif est de mettre en valeur et de diffuser un patrimoine artistique souvent ignoré, marqué par des « évolutions, transitions, ruptures et grandes expérimentations stylistiques et techniques ».

On prévoit des visites privées uniques dans des endroits peu accessibles au public, comme l’ancienne gare de Schaerbeek, l’Hôtel de Knuyt de Vosmaer, la Maison Hap ou même les édifices les plus anciens de l’Université Libre de Bruxelles. Le festival offrira aussi des itinéraires en plein air à travers la ville capitale et ses environs. Il sera particulièrement implanté dans les communes de Bruxelles-Ville, Etterbeek, Forest, Ixelles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle et Watermael-Boitsfort.

Des ateliers destinés aux enfants et des séminaires thématiques seront aussi proposés.

Pour finir, le festival s’efforce d’être accessible à tous les types de public : des visites dédiées aux personnes handicapées (Explore +) et aux apprenants qui ne parlent pas français (FLE et Alpha) seront mises en place.

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *