Belgique : Bruxelles accusée de maquiller ses comptes avant l’analyse de Standard & Poor’s
À la veille de la publication d’un nouveau rapport de l’agence de notation Standard & Poor’s sur la santé financière de la Région bruxelloise, une enquête conjointe du Tijd et du Brussels Times, relayée mercredi par L’Echo, soulève des doutes sur la transparence budgétaire du gouvernement bruxellois.
Selon ces investigations, Bruxelles aurait enjolivé certains indicateurs clés de sa situation budgétaire. En particulier, elle inclurait dans ses liquidités des aides à l’investissement conditionnelles et non encore mobilisées notamment de la Banque européenne d’investissement et de la Banque de développement du Conseil de l’Europe pour un montant total de 825 millions d’euros. Cette manœuvre gonflerait artificiellement le taux de couverture de la dette régionale.
Autre point critiqué : les projections budgétaires pour 2026 prévoient un équilibre basé sur un milliard d’euros de mesures encore non définies. Autrement dit, le gouvernement actuel anticipe des décisions qu’un futur exécutif devra prendre, alors même que les élections n’avaient pas encore eu lieu au moment de ces prévisions.
Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/
0 Comments