Abattage sans étourdissement : bras de fer entre Gaia et la Région bruxelloise
Le ton monte entre l’association de défense animale Gaia et la Région bruxelloise. Cette dernière a envoyé une mise en demeure exigeant, sous 48 heures, le retrait d’une campagne dénonçant l’absence de législation interdisant l’abattage sans étourdissement. En cause : un tract choc envoyé à 340 000 ménages, mettant en scène une caricature du ministre-président Rudi Vervoort et détournant le symbole de la Région.
La campagne présente un faux message du ministre-président annonçant le remplacement du drapeau régional par un mouton égorgé versant une larme de sang. Bien qu’il soit précisé que Gaia est l’auteur du document, avec QR code et mentions légales, la Région y voit une usurpation et menace d’une action en justice si les visuels ne sont pas retirés du web et des réseaux sociaux.
Gaia, de son côté, dénonce une atteinte à la liberté d’expression. "On tente de faire taire ceux qui dérangent", estime Sébastien de Jonge, directeur des opérations, qui affirme que l’association ne cédera pas à ce qu’il qualifie de "tentative de musellement". Selon lui, le débat devrait porter sur la souffrance animale, pas sur le style de la campagne.
L’asbl assume pleinement sa stratégie choc et refuse toute modification, s’exposant à une possible procédure judiciaire en référé devant le tribunal de première instance de Bruxelles.
Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/
0 Comments