Botswana : 24 % des nouvelles concessions minières réservées aux investisseurs locaux
Depuis le 1er octobre, le Botswana applique une nouvelle règle imposant aux entreprises minières de céder 24 % des parts de toute nouvelle concession à des investisseurs locaux, lorsque le gouvernement choisit de ne pas acquérir lui-même ces parts. Cette mesure, annoncée par le ministère des Minéraux et de l’Énergie, vise à renforcer la participation nationale dans l’exploitation des ressources du pays.
Initialement évoquée dans un projet de loi en 2024, la règle n'avait pas encore de date d’entrée en vigueur. Elle complète la législation précédente, qui donnait au gouvernement le droit d’acquérir jusqu’à 15 % des parts dans chaque nouveau projet minier, avec une option supplémentaire pour les mines de diamants.
Premier producteur mondial de diamants en valeur, le Botswana souhaite aujourd’hui aller plus loin en associant davantage sa population aux bénéfices du secteur minier. Le pays, en plein essor également dans l’exploitation du cuivre, veut encourager la création de valeur locale.
En plus de l’ouverture du capital aux citoyens, la réforme exige que les sociétés minières mettent en place des fonds de réhabilitation environnementale, afin de réduire leur impact écologique.
Lors des débats parlementaires, l’ex-ministre des Mines avait suggéré que les investisseurs locaux pourraient bénéficier du soutien des fonds de pension nationaux pour accéder à ces parts, facilitant ainsi leur entrée dans ce secteur stratégique.
Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/
0 Comments