Loading...

Irreecha : le festival de gratitude qui rassemble l’Éthiopie autour des valeurs de paix et d’identité

Des milliers de personnes se sont réunies ce week-end à Addis-Abeba pour participer au festival Irreecha, une cérémonie traditionnelle de remerciement profondément ancrée dans la culture oromo, mais qui dépasse aujourd’hui les clivages ethniques pour devenir un symbole d’unité nationale.

"Tout le monde est le bienvenu à Irreecha", affirme Robiya Bimam, habitante de la capitale. "C’est une célébration d’amour, de paix et d’unité qui réunit toutes les communautés." Longtemps limité à la région d’Oromia, le festival se tient désormais aussi dans la capitale, reflet d’une reconnaissance croissante de la diversité culturelle du pays.

Marqué par un drame en 2016 ayant causé la mort de 50 personnes, Irreecha a depuis gagné en importance politique et symbolique. Ce tournant a notamment contribué à l’émergence d’Abiy Ahmed, Premier ministre et originaire d’Oromia, à la tête du pays.

Pour les Oromos, qui constituent près d’un tiers de la population éthiopienne, Irreecha est une affirmation culturelle autant qu’un moment spirituel. "Avant, nous ne pouvions pas célébrer ici. Aujourd’hui, c’est possible grâce aux réformes", témoigne Umer Ali, venu de la région oromo. La fête rend hommage à Waaqa, divinité centrale de la foi traditionnelle Waaqqeffannaa, encore vivace au sein de la communauté.

Irreecha incarne ainsi la résilience d’un peuple, la richesse culturelle de l’Éthiopie et l’espoir d’un avenir plus inclusif.

Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *