Loading...

Égypte : ouverture de la tombe du pharaon Amenhotep III après plus de 20 ans de restauration

Après plus de deux décennies de travaux minutieux, l’Égypte a rouvert ce samedi au public la tombe du pharaon Amenhotep III, située à Louxor, au sud du pays. Ce site exceptionnel, le plus vaste de toute la Vallée des Rois, est désormais accessible aux visiteurs pour la première fois depuis le lancement de sa restauration en 2001.

Découverte en 1799, la tombe avait été largement pillée au fil du temps, perdant notamment son sarcophage. Grâce à une collaboration entre le Conseil suprême des antiquités, l’UNESCO et une mission japonaise, un vaste chantier de trois phases a permis de restaurer l’architecture, les peintures murales, les piliers ainsi que le couvercle du sarcophage. Amenhotep III, qui régna entre 1390 et 1350 av. J.-C., était l’un des pharaons les plus influents du Nouvel Empire.

Cette réouverture s’inscrit dans la stratégie égyptienne visant à relancer le tourisme à travers la valorisation de son riche patrimoine. Le gouvernement mise fortement sur les trésors de l'Égypte ancienne pour attirer les visiteurs. « Notre croissance dépasse les 20 %, et nous espérons maintenir cette dynamique grâce à une gestion stable et une stratégie claire », a déclaré Sherif Fathi, ministre du Tourisme et des Antiquités.

Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *