
Belgique : Roxane Lahidji transforme le sel marin en œuvres d’art durables au Brussels Design September
À l’occasion du Brussels Design September, les talents belges du design s’expriment dans des lieux atypiques ou des galeries, en solo ou en collectif. L’événement est ouvert à tous ceux et celles reconnus dans le milieu, à condition de proposer un projet ambitieux. Cette année, Roxane Lahidji attire l’attention avec une matière étonnante : le sel marin. Insolite, mais aussi robuste et esthétique, ce matériau devient entre ses mains objets du quotidien.
C’est dans une charmante rue en pente menant vers la place du Sablon qu’Ariane van Dievoet, cofondatrice de la galerie Augusta, nous reçoit. Designer et architecte d’intérieur, elle s’attache à défendre des artistes émergents et engagés. Pour elle, la collaboration avec un artiste se construit sur la confiance : « Il faut se convaincre mutuellement. Nous ne sommes pas une simple vitrine », souligne-t-elle.
C’est sur Instagram qu’elle découvre le travail de Roxane Lahidji, déjà exposée à Paris et Londres. Issue du Zaventem Atelier, un grand espace dédié aux créateurs, Roxane s’est fait une spécialité de créer des objets en sel marin, provenant de France. Un travail minutieux qui a nécessité des années de recherche, notamment lors de son master, pour inventer une recette secrète capable de transformer un matériau fragile en meubles solides : tables, sièges ou lampes.
Le sel est modelé à la main, séché, poncé, teinté avec des pigments naturels pour un effet marbré, puis recouvert d’une résine protectrice. À Bruxelles, elle présente pour la première fois une exposition solo. Et ses créations ont déjà rejoint les collections permanentes de prestigieux musées comme le Design Museum de Gand, le CID Grand-Hornu ou encore le Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/
0 Comments