
Bruxelles : l’automobile occupe plus de la moitié de l’espace public, selon une étude
À Bruxelles, la voiture s’impose comme la grande occupante de l’espace urbain. C’est ce que révèle une étude récente de l’ASBL les Chercheurs d’air, menée en collaboration avec le bureau d’études Brat, spécialisé en aménagement du territoire. Selon leurs données, 53 % de l’espace public régional est réservé à l’automobile, dont 10 % rien que pour le stationnement.
En comparaison, les autres formes de mobilité transports en commun, cyclistes, piétons se partagent un peu plus de 42 % de l’espace. À noter que certaines infrastructures spécifiques, comme les tunnels, le ring ou les parcs de mobilité à usage unique, n’ont pas été incluses dans le périmètre de l’analyse.
Pour Renaud Leemans, coordinateur de campagne chez Les Chercheurs d’air, cette situation traduit un déséquilibre dans l’attribution de l’espace public. Il estime que mieux répartir les voiries en faveur des transports en commun, du vélo ou de la marche profiterait autant aux Bruxellois qu’aux navetteurs : « Favoriser une mobilité multimodale en réduisant l’espace accordé à la voiture peut améliorer la fluidité et la qualité des déplacements pour tous. »
Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/
0 Comments