
Saint-Gilles : la Maison Pelgrims retrouve sa splendeur après deux ans de restauration
Véritable perle architecturale de Saint-Gilles, la Maison Pelgrims a rouvert ses portes à la mi-septembre, après deux années de travaux minutieux. Objectif : remettre le bâtiment aux normes tout en restaurer son éclat d’antan.
Érigée en 1905 par l’architecte Adolphe Pirenne pour la famille Colson, cette majestueuse demeure de style néo-Renaissance flamande est rachetée en 1927 par Eugène Pelgrims, pharmacien et industriel. Il confie à Fernand Petit le soin de l’agrandir et de l’embellir, intégrant des éléments Art Nouveau et Art Déco, selon une tendance très en vogue à l’époque : l’éclectisme.
Classée monument historique en 2001, la Maison Pelgrims est depuis 1963 propriété de la commune de Saint-Gilles, et accueille aujourd’hui le service culture communal.
Le chantier de rénovation, entamé il y a deux ans, a mobilisé un budget avoisinant un million d’euros, dont 372 568 euros de subsides régionaux. Le bureau Origin Architecture, expert en patrimoine, a supervisé les travaux en collaboration avec Altri Tempi et ses artisans spécialisés.
Les visiteurs peuvent désormais redécouvrir des éléments d’exception comme le grand escalier en chêne, les vitraux bleutés, la coupole du jardin d’hiver, ou encore le somptueux "salon doré" et son plafond sculpté donnant sur le parc Pierre Paulus, autrefois jardin privé.
Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/
0 Comments