Bruxelles-Galerie Bortier : Début d’une enquête publique

Depuis novembre 2024, la galerie Bortier, située à proximité de la Gare Centrale, abrite aussi des boutiques alimentaires. Des travaux ont été effectués pour accueillir ces activités Horeca et une régularisation est nécessaire.

Actuellement, on compte encore trois librairies en fonction au sein de la Galerie Bortier, qui se trouve entre les rues Saint-Jean et de la Madeleine. Durant près d’un siècle et demi, les bouquinistes, vendeurs de photos vintage et librairies d’occasion ont contribué à la notoriété de cet endroit. Il présente une nouvelle apparence depuis quelques mois. Selon Thierry Goor, promoteur à l’origine de ce projet de métamorphose et de mise en place des marchés alimentaires le Wolf et le Fox, situés au centre-ville et à Watermael-Boitsfort, une nouvelle vague de commerces a vu le jour dans la galerie le 22 novembre 2024, en offrant une restauration « haut de gamme ».

Neuf mois plus tard, comment se porte la galerie ? Nicolas Van Cutsem tient la librairie « Des livres et vous ». Il dresse son bilan : « Pour nous, cela n’a pas changé le monde. Il y a effectivement plus de touristes qui rentrent mais les touristes achètent malheureusement très peu de bouquins. »

Concernant les établissements Horeca, ce vendredi 29 août, on observe des clients assis à des tables, mais aussi des tables inoccupées. C’est vers Thierry Goor que les gestionnaires se tournent pour faire un état des lieux de l’affluence dans les endroits. Selon Le Standaard, qui a rapporté ces derniers jours, deux des sept enseignes ont réellement pris la décision de cesser leurs activités : le boucher Dierendonck et le restaurant de poissons Polpo dirigé par le chef Lewandoski. Toutefois, une pizzeria occupera les locaux de ce dernier, tandis que ceux de Dieredonck sont déjà pris en charge par le café Kawa.

Thierry Goor constate : « C’est très compliqué de faire cohabiter la culture, ce qu’on veut absolument garder dans cette galerie, en renforçant cet aspect culturel, et l’aspect Horeca. Mais ce qui est sûr et certain, c’est que sans l’Horeca, la galerie est morte. »

Car il y a du neuf dans ce dossier : une enquête publique vient de démarrer ce jeudi 28 août 2025 et sera ouverte jusqu’au 11 septembre. Son objectif ? « Régulariser le changement d’affectation d’un espace d’équipement d’intérêt collectif en commerce et le changement d’utilisation de 4 commerces en commerces de restauration avec consommation sur place et divers travaux dans la galerie Bortier . »

En novembre 2024, Inter-environnement Bruxelles (IEB, Fédération des comités de quartiers) avait déposé une réclamation auprès de l’administration régionale Urban.brussels, signalant le manque de permis pour les rénovations à la Galerie Bortier et à ses boutiques. Isabelle Marchal, membre du conseil d’administration d’IEB, a terminé sa tâche aujourd’hui :

« Cela fait un an que les travaux ont démarré, avec la bénédiction de la Régie foncière. C’est un bien public. Et tous ces travaux se sont faits sans passer par la case enquête publique."

La propriété des lieux appartient à la Régie foncière de la Ville de Bruxelles. Le projet de transformation avait suscité des controverses et avait engendré une pétition.

Ainsi, les détails de cette consultation publique sont accessibles sur Openpermits.brussels ainsi que sur le portail web de la Ville de Bruxelles. Ceux qui le désirent auront la possibilité de prendre part à une Commission de concertation le 23 septembre 2025.

Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien
https://senxeweul.com/donation/

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *